«Fragments intimes» est le résultat d’une recherche photographique qui a réuni Françoise Barbaras, Lionel Dupas et Karl Grelet durant 3 ans. Il s’agissait de proposer à des personnes handicapées mentales volontaires de deux établissements de Loire Atlantique de participer à des séances de pose pour nous offrir leur portrait.

Le projet initial a démarré avec l’Etablissement Public Médico-social Lejeune de Corcoué-sur-Logne et a donné lieu à une première présentation en février 2014 à Carquefou près de Nantes. Le retentissement de cette exposition a donné l’envie aux administrateurs d’une seconde structure du département (Le foyer La Soubretière de Savenay) de se joindre à ce travail.

Les 30 handicapés ayant participé à l’aventure y ont trouvé d’abord une expérience nouvelle, mais surtout un mode absolument personnel de communication en s’exposant eux-mêmes à l’objectif.

Le dispositif était à chaque fois identique : tous les modèles posaient tour à tour pour les photographes, ce qui présente au total le portrait de ces personnes sous trois points de vue différents. L’ensemble a donné lieu à une exposition dans l’hôtel particulier «Le temple du goût» à Nantes en avril 2016 puis au Château de la Groulais à Blain en mai 2017.

Les photographes (Françoise Barbaras, Lionel Dupas, Karl Grelet)

 

Pour nous contacter : contact@fragmentsintimes.com